Conservation et diffusion des vidéos

Comment conserver ses vidéos

  1. On peut recopier le montage final sur une cassette mini-DV.
    Dans Adobe Première : Menu Fichier/Exporter le montage/Exportation sur bande, cocher la case "Activer la platine d'enregistrement", ne pas se soucier des autres cases, puis cliquer sur Réenregistrer. Au bout de quelques secondes le processus démarre (Il faut bien sûr un caméscope avec le DVin)
     
  2. On peut aussi stocker son montage sur disque dur, en tant que fichier "Master"
    Menu Fichier/Exporter le montage/Séquence, Cliquer sur le bouton Paramètres, sur le bouton Charger, sélectionner le format DVPAL standard 48kHz (le type de fichier doit alors être Microsoft DV AVI)
    On peut alors nommer le fichier et lancer la création.
    Cette solution sera réservée aux possesseurs de disques durs de taille importante (ou ayant des possibilités de stockage externe)

  3. Les autres méthodes correspondent à une perte de qualité : la création de DVD, VCD, SVCD, DivX ou fichiers pour le Web passe par une compression qui dégrade plus ou moins les images. Ces solutions, qui sont plutôt destinées à la diffusion, ont cependant l’avantage du « faible encombrement » de stockage avec une qualité tout à fait correcte en ce qui concerne le format DVD.

 

Les choix pour la diffusion des vidéos

1. On peut copier son film sur un support lisible par un lecteur DVD de salon.

2. On peut copier son film sur un CD lisible par un ordinateur.
VCD, mini-DVD, DVD, SVCD, DivX fonctionnent tous, à condition d’avoir les programmes pour les lire

3. On peut publier son film sur un site Web en réduisant sa taille (par une compression qui engendre aussi une perte plus ou moins importante de qualité)