Le montage n'est pas qu'un assemblage de plans. On doit penser au préalable à
la façon de lier les plans entre eux.
Pour que le spectateur puisse apprécier un film, les moyens techniques de
raccords de plans doivent passer inaperçus. Il est donc nécessaire de se
conformer à certaines règles.
Les informations données dans cette page s'appuient sur un court vidéogramme qu'il est donc conseillé de visionner pour optimiser l'étude.
Deux possibilités s'offrent à vous :
Solution N°1 : Vous pouvez voir ce vidéogramme en "Streaming" si vous disposez
du Real
Player ou directement avec le
Windows Media Player si vous avez Windows XP.
Avantage : Vous pouvez voir le vidéogramme au bout de quelques secondes
seulement
Inconvénient : La qualité d'image sera médiocre si vous
n'avez pas une connexion ADSL.
Solution N°2 : Vous pouvez télécharger le vidéogramme.
Avantage : Meilleure qualité possible et conservation pour utilisation
ultérieure hors connexion
Inconvénient : Long temps de téléchargement si vous n'avez pas l'ADSL
Attention ! Le clic gauche sur le lien ne vous permettra qu'une lecture simple après le téléchargement mais le fichier ne sera PAS sur votre disque dur après l'opération
Clic droit + Enregistrer la cible sous ... (recommandé !)
: Stockage sur le disque dur après
téléchargement
Ce fichier, une fois téléchargé et stocké sur le disque dur, pourra être lu
(hors connexion) plein écran avec une haute qualité.
Clic droit + Enregistrer la cible sous ...
A la fin du plan A, un objet ou un personnage vient masquer l'objectif de la caméra, et on peut donc choisir ce moment pour couper ce plan et monter à la suite le plan B.
(Attention : ne pas confondre avec le raccord dans le geste, voir plus
bas)
Le raccord dans le mouvement concerne les entrées et sorties de champ (la
façon dont les personnages, véhicules, ... entrent ou sortent de l'écran)
Un personnage qui sort par la gauche dans le plan A et que l'on veut retrouver dans le plan suivant, doit rentrer par la droite dans le plan B (et inversement)
Si cette règle n'est pas respectée, le spectateur aura l’impression qu’il a fait demi-tour.
A la fin du plan A, on voit un personnage dont le regard est fixé sur quelque chose. On découvre dans le plan B ce qu'il voit.
A noter que l'on peut inverser les 2 plans et donc voir en premier un objet ou une personne, et dans le plan suivant le personnage qui regarde.
On parle de raccord sur le son quand le son du plan B commence sur les dernières images du plan A, ou que le son du plan A déborde sur les premières images du plan B.
On utilise le champ - Contrechamp lorsque, dans un dialogue par exemple, on veut voir alternativement un personnage dans le plan A puis son interlocuteur dans le plan B
On doit alors toujours respecter la règle des 180° en plaçant durant toute la séquence la caméra dans le même demi-plan.
Raccorder dans l'axe consiste à retrouver dans le plan B un personnage au même endroit de l'écran que dans le plan A. Il faut alors choisir parmi les 2 solutions suivantes :
En cas de non-respect de la règle des 30 °, l’image donne l'impression de « sauter » au changement de plan
Quand un geste commencé sur un plan A continue dans le plan B, il faut respecter précisément la chronologie des événements.
Le raccord piège à œil consiste à attirer le regard du spectateur dans le plan A (par une lumière, une forme, un mouvement, ...) et faire figurer ce qu'on veut prioritairement mettre en évidence au même endroit dans le plan B
Le raccord environnement consiste à associer des formes géométriques, des couleurs similaires entre les éléments de composition de l'image dans le plan A et dans le plan B
Exemple : Le lever de soleil sur la terre au début du film "2001, l'odyssée de l'espace" (Stanley Kubrick) où se succèdent une dizaine de plans ayant des caractéristiques communes : Ligne d'horizon, monticules, forme circulaire (soleil), couleurs à dominante orange ...
Lorsque l'on n'utilise aucun des raccords ci-dessus, il est préférable d'insérer un plan de coupe entre le plan A et le plan B.
Exemple : Un plan serré sur un bouquet de fleurs aperçu dans le plan A évitera un mauvais raccord dans l'axe si la règle des 30° n'avait pas été respectée pour le plan B (Dans "l'argent de poche", François Truffaut utilise un "insert" sur une fenêtre pour séparer en 2 parties le plan des enfants prenant leur petit déjeuner)