Vocabulaire relatif à l'image fixe

  

Valeur de cadre
Axe et angle de prise de vue
Règle des tiers et notion d'air
Cadrage oblique
Profondeur de champ

 

 

I - Valeur de cadre

Plan général (ou plan de grand ensemble): le décor et rien que le décor

Plan d'ensemble : on présente les personnages dans le décor

 

Plan moyen : Le personnage est en pied ; il n'est pas coupé, il occupe toute la hauteur de l'image

Plan italien (ou plan moyen serré) : le personnage est coupé à mi-mollet.

Plan américain (typique du western au moment du duel) : le personnage est coupé à mi-cuisse

NB : on ne coupe jamais au genou

Plan rapproché taille  

Plan rapproché poitrine  

Gros plan : le visage occupe la totalité de l'écran.

Très gros plan : on serre davantage encore, cassant l'unité du visage

Plan de détail / insert  

 

Plan général, plan d'ensemble, plan moyen, plan italien, plan américain sont des plans dits narratifs ou descriptifs : On situe et on raconte l'histoire. Souvent longs car le spectateur a besoin de temps pour lire toutes les informations qu'ils véhiculent.

Plan rapproché, gros plan, très gros plan, plan de détail et insert Plans dits psychologiques Servent à faire passer les émotions, les sentiments. Souvent des plans courts.

 

 

II - Axe et angle de prise de vue

L'AXE DE PRISE DE VUE :

Face

Profil

3/4 arrière droit

Le plus fréquemment on filmera le personnage de face, 3/4 ou profil. L'axe " de dos " peut parfois prendre une connotation négative : lâche, victime ...

 

L'ANGLE DE PRISE DE VUE  

3 solutions :

L'ANGLE NORMAL (0°, ou Frontal)
L'axe de la caméra est dans l'axe du regard du personnage
C'est l'angle qui restitue le mieux la réalité.

 

LA PLONGEE
A tendance à écraser le personnage, donc à le faire paraître en position de faiblesse.

 

LA CONTRE-PLONGEE
A tendance à magnifier le personnage, donc à le faire paraître en position de force.

 

III Règle des tiers et notion d'air

Valeur esthétique qui nous vient des recherches faites par les peintres italiens du quattrocento. Pour mieux mettre en valeur le sujet, on a défini des lignes de force et des points de force. 

Un personnage, doit avoir "de l'air" devant

Avec plusieurs personnages ensemble à l'écran, la ligne de force du haut est également utilisée comme ligne de communication.

Exception : images religieuses, icônes où l'on cherchera à mettre en valeur le centre de l'image

 

IV Cadrage oblique

Une image penchée produit sur le spectateur une impression de trouble, de désarroi psychique, de déséquilibre

 

V Profondeur de champ

Dans une même image on peut montrer au spectateur des personnages au premier plan qui prennent une dimension plus importante que ceux que l'on observe à l'arrière plan.