Qu'est-ce que ce générateur de QCM a de plus (et de moins) que
les autres ?
Les plus :
- D'abord, il a été créé par un prof ... ça
peut aider dans le domaine de la pédagogie ...
- Intégration d'images et de sons dans les questions (en pensant à
tout le monde) et de sons dans les réponses (en pensant aux profs de
langues et de musique)
- Réponses renvoyées à l'élève avec un
score, analyse de sa réponse et envoi d'un corrigé de base qui
peut être amélioré à volonté (ou non) par
l'utilisateur de ce générateur.
- Pourcentages de réussite (+ graphique) par question permettant de
savoir tout de suite quelles sont les notions que les élèves
ont bien ou mal comprises.
Par exemple, un prof commence un cours de 2 heures. Au bout d'une heure, les
élèves vont répondre à un QCM de 10 questions
(comptons 20 minutes)
Instantanément, le prof saura quels sont les objectifs atteints ou
non atteints et pourra modifier son cours "en temps réel".
Il disposera en fin de séance d'une évaluation enregistrée
de ses élèves
- Résultats complets par élève (toutes les réponses
sont enregistrées dans une table, ainsi que les noms, prénoms,
date et heure)
- Moins important ... mais quand même : Aucun but lucratif, aucune publicité.
Le moins :
Dans sa version actuelle, on ne génère que des questions à
réponse unique parmi plusieurs choix proposés : Pas de cases à
cocher multiples, pas de liste déroulante, pas de question ouverte, pas
de zone de saisie, pas de glisser-déposer, ...
Mais même si ce produit évolue dans le futur vers une autre version
plus complète, cette version de base a l'énorme avantage d'être
très simple à utiliser, autant pour le prof créateur du
QCM que pour l'élève, et sera donc maintenue. Elle permet en outre
des évaluations rapides et "individualisables"